Le médiateur, un expert du dialogue et du consensus à vos côtés
MÉDIATEUR
Écouter, dialoguer, trouver un accord à l'amiable
Le médiateur accompagne les parties pour renouer le dialogue afin qu’elles trouvent une solution durable et satisfaisante, en toute confidentialité. Sa position neutre et externe au conflit, ses compétences juridiques lui permettent de dénouer des situations complexes et d’aboutir à un accord amiable. Un processus plus rapide et moins coûteux qu’un recours aux tribunaux.
Il existe deux types de médiation. La médiation conventionnelle permet de résoudre le différend sans saisir la justice. La médiation judiciaire a lieu en cours de procédure contentieuse et c’est alors le juge qui désigne le médiateur.
Maître Françoise SILVAN médiateur, peut être désignée dans le cadre d’une médiation conventionnelle ou dans le cadre d’une médiation judiciaire. Elle peut également accompagner toute personne qui souhaite avoir recours à la médiation, pour résoudre un conflit privé ou professionnel.
- Membre de l’Association des Médiateurs Européens (AME)
- Référencée au Centre National de Médiation des Avocats (CNMA)
Les principales missions du médiateur
Médiation
La médiation peut être demandée par toute personne qui souhaite renouer le dialogue pour prévenir ou mettre un terme à un litige, de manière rapide et confidentielle. Dans un contexte de surcharge des tribunaux et de délais allongés de traitement des affaires sociales, le recours à un mediateur est une solution de plus en plus utilisée.
Médiation en entreprise
Médiation du travail
C’est un outil d’amélioration de la qualité de vie au travail, lorsqu’elle est intégrée dans une procédure d’alerte ou dans la prévention des risques psychosociaux. Elle permet de trouver des solutions sur de nombreux sujets individuels ou collectifs.
Le médiateur peut intervenir pour sur des missions concernant les conditions de travail, changements d’organisation, évolution du management, santé et sécurité, équilibre vie privée-vie professionnelle, lutte contre les discriminations, mésententes et litiges internes, harcèlement moral...
Médiation "commerciale" ou inter-entreprise
Elle permet de préparer des changements en entreprise ou de résoudre des différends entre associés, entre clients et fournisseurs, rachat d’entreprise, difficultés financières
Rapprochements, fusions, cessions, litiges associés / clients / fournisseurs...
Enquête harcèlement moral
Lorsque l’employeur a connaissance d’une plainte pour harcèlement moral, il doit immédiatement prendre des mesures pour y mettre un terme. L’enquête pour harcèlement moral va déterminer la réalité des accusations et va permettre de réagir utilement.
Il est donc judicieux de choisir un intervenant extérieur pour mener une enquête pour harcèlement moral, formé à l’écoute et à la rédaction de rapports, qui saura conserver la confidentialité, et surtout rester neutre et impartial. Ainsi, un avocat-médiateur expérimenté et formé à la gestion de crise est à même d’intervenir en qualité d’enquêteur.
UNE COLLABORATION EN TOUTE TRANSPARENCE ET CONFIDENTIALITÉ…
… POUR ABOUTIR À DES RÉSULTATS CONCRETS
Les dernières actualités du cabinet F. Silvan
Derniers articles de lois, évolution des pratiques en ressources humaines, conseils et points de vigilance…
Maître Françoise SILVAN - Médiateur vous informe.